Quel était l'objectif ?
L’objectif principal de l’entreprise était de passer de 30 articles sur le CMS powerboutique à plus de 450 articles grâce au CMS prestashop, synchronisé à leur ERP interne (PMI).
Qui est All4jet ?
All4jet est un acteur de l’avitaillement, responsable de la distribution de pièces détachées du groupe TITAN Aero.
Quelle était l'équipe ?
L’équipe était composé du responsable IT de Titan Aero, du directeur de la société All4jet, de l’agence web Evolutive, de l’intégrateur de l’ERP (1Life Group) et de moi-même.
Fonctionnalités
Voici les principales fonctionnalités souhaitées par le client final.
Accès Restreint
Synchronisation grâce à l'ERP
Tarification personnalisée
Étapes du Projet
Pour que ce dernier se déroule dans les meilleures conditions, voici les étapes qui ont été appliquées dès mon arrivée dans l’entreprise.
J’ai privilégier la collaboration entre les différents acteurs nécessaires au projet, chaque acteur étant expert sur sa branche.
Étape 1 : Analyse du Besoin
Nous avons ré-analysé le besoin avec l’entreprise et rédigé un cahier des charges après avoir effectuer une analyse de marché, un SWOT, un PESTEL etc.
Nous avons également défini les membres essentiels à la réalisation de ce projet.
Étape 2 : Recherche de Solution
Soucieux de trouver un prestataire répondant directement à la demande, nous avons pris le temps de décider de la plateforme final hébergeant le site web. Prestashop a été choisi pour son aspect modulable, simple à l’administration et à la maintenance et étant capable de supporter un nombre important d’articles.
Cette solution correspondait également au budget que l’entreprise s’était fixé.
Étape 3 : Recherche du Prestataire
Nous avons par la suite envoyé notre cahier des charges au différents prestataires et réalisé des réunions afin de réaliser notre choix compte tenu de nos besoins et des acteurs déjà en place sur le projet.
Étape 4 : Pilotage
J’ai été en charge de piloter le projet auprès du prestataire depuis le client final, gérant les intéractions, animant des réunions, prenant des décisions afin de conserver la vision ainsi que l’objectif initial du projet tout en respectant lesdélais ainsi que les coûts. Nous avons travaillé en méthode agile avec des sprints d’une durée de 2 semaines, avantageux pour mon rythme d’alternance.
Étape 5 : Maintenance
Le projet ayant été rendu dans les temps et respectant parfaitement le budget initial, je me suis chargé de tester, déployer et maintenir la solution rendue par l’entreprise Évolutive à l’aide du Directeur IT et du prestataire de l’ERP.